Fédération Nationales des Cavistes Indépendant

Le 31/10/2015 par Cyril

La FNCI, créée en 1994, à l'initiative de plusieurs Cavistes Parisiens et du Sud de la France, reconnus pour leur professionnalisme, est aujourd'hui présidée par Gérard ANTOINE, Caviste à ESSEY-LES-NANCY.

La Charte du Caviste Indépendant régit la déontologie professionnelle des adhérents de la FNCI,illustrée par son logo et son enseigne, la charte constitue le signe de reconnaissance des Cavistes Indépendants, gage de qualité pour les consommateurs.

Le Caviste Indépendant FNCI est responsable des produits qu'il vend : il les choisit lui-même au vignoble, il les connaît et connaît les producteurs.

Le Caviste Indépendant FNCI consacre l'essentiel de l'activité de son entreprise à la vente des vins, eaux-de-vie et spiritueux.

Le Caviste Indépendant FNCI accueille ses clients, les conseille, leur propose les meilleurs accords mets-vins.

Le Caviste Indépendant FNCI est entrepreneur, indépendant et ne confie pas ses sélections à un bureau d'achat extérieur.

Le Caviste Indépendant FNCI est responsable de ses engagements financiers : toute faillite ou cessation de paiement entraîne sa radiation de la FNCI.

Le Caviste Indépendant FNCI s'engage à ne jamais vendre à des centrales d'achat ou à des grandes surfaces.

La FNCI autorise le Caviste Indépendant qui s'engage à respecter cette charte et qui a réglé sa cotisation annuelle à échéance,à se prévaloir de son label de qualité et à utiliser la vitrophanie FNCI sur les différents supports de communication et de signalétique des boutiques.La FNCI est une fédération professionnelle :à ce titre, elle se doit de fédérer, c'est à dire unir les Cavistes Indépendants.

La mission de la FNCI est de défendre la profession de caviste, de la promouvoir et de faire connaître ses qualités.

La mission première de la FNCI est de communiquer auprès de ces différents publics : Les Cavistes : adhérents, Cavistes adhérents potentiels, futurs cavistes. Le milieu viticole : comités, inter professions, syndicats, institutionnels du vin. Les consommateurs : clients actuels des Cavistes FNCI, acheteurs de vins et spiritueux.Les fournisseurs. Sans oublier la presse.

Le journal interne Le Caviste Indépendant et la revue grand publc Saison Cotè Cave sont les deux premiers piliers historiques de cette communication et sont amenés à se développer pour accroître le rayonnement de la FNCI.

L'organisation d'opérations de partenariat avec les comités et interprofessions viticoles permet de nouer avec le milieu des liens d'échanges et la mise en commun de ressources de communication vers le grand public ; son expérience permet maintenant à la FNCI de proposer à ses interlocuteurs un cadre d'action pour une plus grande efficacité, tant pour les producteurs que pour les Cavistes.Le dialogue avec ces interlocuteurs est ouvert et doit être permanent, pour un échange constructif et la réussite d'actions adaptées.

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Mots-clé : caviste vin champagne.